Dry-aged

Sur la base de la philosophie de « toujours mieux vous servir », nous avons décidé il y a quelques mois d’une fois de plus acheter nos bovins sur pied, comme auparavant. Notre choix s’est porté sur la race bien connue du bovin blanc-bleu belge.

Pour nous assurer de la qualité et de la pureté de la viande, nous avons entamé une collaboration avec notre éleveur Jos Van Snick. L’élevage de Jos est établi près de Ninove. Tout est gardé en propre gestion : du début à la fin. Le fourrage naturel provient de sa propre culture composée d’entre autres, du froment, des pommes de terre, du foin, du maïs, des herbes et un supplément de minéraux. Une garantie de qualité supplémentaire qui assure la saveur. En outre, la ferme répond à toutes les normes officielles imposées en matière de traçabilité, de bien-être animal et d’hygiène. Chaque semaine, en concertation avec notre éleveur Jos, nous sélectionnons quelques bovins jeunes qui ont vêlé au maximum deux fois. Ainsi, chaque semaine, nous pouvons vous offrir de la viande fraîche et savoureuse, tout droit de l’éleveur.

Notre viande “dry-aged”

Nous produisons notre viande “dry-aged” à base de cette viande. La viande est de couleur foncée, savoureuse et tendre. Les longes sont mûries pendant 5 semaines dans une cellule « dry-aged » conçue spécialement, à un taux d’humidité de 65%. Grâce à cette procédure, sous contrôle strict, la structure de la viande change et s’attendrit. Ainsi, la viande perd aussi environ 15% de son poids. Le résultat est particulièrement savoureux ! Après la période de maturation, vous avez le choix entre une côte à l’os ou un faux-filet sans os ou encore une entrecôte. Quel que soit votre choix, notre viande “dry-aged” du terroir est sublime !

Astuces de cuisson

Pour cuire ce délicieux morceau de viande, nous avons quelques astuces à vous proposer :

  • Sortez la viande du frigo une heure à l’avance.
  • Pour un morceau de 750g, posez votre viande dans un four préchauffé à 60°C pendant 15 minutes.
  • Ensuite, passez la viande à la poêle pour obtenir la cuisson souhaitée : bleu-chaud, saignant, à point ou bien cuit. Bleu-chaud et saignant sont les cuissons les plus recommandées pour mettre en valeur la viande au mieux.
  • Saisissez la viande dans une poêle appropriée (taille) avec du beurre et éventuellement de l’huile d’arachide. Si votre beurre risque de brûler, ajoutez une noix de beurre.
  • Après la cuisson, enveloppez la viande dans une feuille d’aluminium et laissez-la reposer pendant environ 5 minutes avant de servir.